Des gaufres parfaites, de la farine à la décoration

Les gaufres parfaites ce sont avant tout celles qui évoquent de jolis souvenirs d’enfance. Ou celles que l’on prend un plaisir fou à préparer, décorer et déguster. Salées ou sucrées, les gaufres conviennent à de nombreux régimes alimentaires et se plient à toutes nos fantaisies. Ou presque.

Première étape, choisir sa farine

Il existe presque autant de farines différentes que de variétés de céréales, de graines ou de légumineuses. Et l’on ne parle même pas ici des farines à base d’insectes comestibles, qui trouvent un nombre croissant d’adeptes pour leur haute teneur en protéines.

Les farines blanches sont idéales pour la confection des gaufres. Ce sont d’ailleurs les farines le plus souvent utilisées en pâtisserie. Parce qu’elles sont plus fluides et réduisent les risques de grumeaux mais aussi parce qu’elles permettent de faire des pâtes qui lèvent facilement.

De nombreuses variétés de farines blanches sont cependant riches en gluten et ne conviennent donc pas à tout le monde. En cas d’allergie, par exemple, oubliez les farines à base de céréales comme le seigle, le froment ou l’orge. D’autres options existent, comme un mélange à parts égales de farine blanche de riz ou de maïs et de farine de châtaignes. Sa note sucrée s’accorde parfaitement avec le chocolat, les fruits, le miel ou les épices que vous utiliserez pour décorer vos gaufres.

Les farines semi-complètes se prêtent davantage à la confection de pains de campagne ou de pains aux céréales. Quant aux farines complètes, riches en fibres et nutriments, elles sont idéales pour tous ceux qui aiment associer gourmandise et diététique.

Des gaufres réussies, c’est aussi possible sans sucre, sans lait ou sans œufs

On peut être végan et fan de gaufres. Inutile de se priver puisque d’autres ingrédients remplacent facilement les œufs et le lait. L’aqua faba, par exemple, donne de la légèreté à la pâte. Cette eau de cuisson de légumineuses n’a pas vraiment de goût mais se monte en neige comme le blanc d’œuf.

Les alternatives au lait, comme les boissons à base de soja, d’amande ou de coco, ajouteront de jolies notes personnelles à vos gaufres maison.

Et le sucre ? Il existe bien sûr de nombreuses alternatives, comme les édulcorants naturels : stévia, tagatose, sirop d’agave ou d’érable, etc. Mais en définitive, pourquoi ne pas privilégier les gaufres en version salée ? Matin, midi ou soir, avec du fromage fondant, des petits morceaux de légumes cuits ou du bacon croustillant, elles réveillent les papilles de tous les gourmands.

Des gaufres de toutes les formes et de toutes les couleurs

Les gaufres, ce sont souvent des souvenirs d’enfance et c’est toujours le plaisir des yeux. Pour varier les plaisirs, varions les formes et les couleurs de nos gaufres. En forme de cœurs ou de galettes, rectangulaires ou rondes… les plaques pour gaufriers Frifri permettent toutes les fantaisies.

Pour les couleurs, l’ajout d’ingrédients colorés dans la pâte fait des miracles. Feuilles de basilic ou d’épinard hachées pour une touche verte, potiron pour une version orangée, jus de betterave pour un rouge étonnant ou encore chocolat noir fondu pour un délice mi-gaufre, mi-brownie !

L’enrobage ou le nappage sont une autre manière de colorer la gaufre qui fait encore plus plaisir aux gourmands. L’enrobage au chocolat est bien sûr un grand classique mais vous pouvez décorer et colorer vos gaufres de plein d’autres façons.

Mélangez par exemple ½ tasse de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe rases de beurre mou et ¼ de tasse de sirop d’érable ou d’agave. Trempez vos gaufres dans le mélange et vous obtiendrez un glaçage doré.
Vous préférez la vie en couleurs ? Mélangez 250 gr de sucre glace, 1 blanc d’œuf et le jus d’un ½ citron. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et trempez vos gaufres dans le mélange.

Enfin, pour terminer, saupoudrez – cannelle, sucre blanc ou brun, pépites de chocolat ou de coco – versez – caramel, chocolat, coulis – ou empilez – chantilly, fruits, boules de glace…
Et si vous n’arrivez pas à choisir, faites les trois en même temps. Après tout, pour la décoration de vos gaufres, comme pour le reste, c’est vous le chef ?‍??

Autres publications

croque-monsieur et croque-madame sur planche

Le croque-monsieur, un toast au nom mystérieux

Croque-monsieur, croque-madame ou croque-mademoiselle sont autant de variantes d’une recette de sandwich toasté, célèbre dans le… +


Catégorie(s): Blog

La meilleure huile pour vos frites

Le saviez-vous ? Ce 1er août est la journée internationale de la frite belge. Pour célébrer dignement… +


Catégorie(s): Blog
sorbets et glaces, cornets, fruits et chocolat

Quelques astuces simples pour réussir à coup sûr ses glaces et sorbets

Avec l’arrivée de l’été, la saison des glaces et sorbets a officiellement commencé. Cette année, renoncez… +


Catégorie(s): Blog