Vous rêviez de gaufres savoureuses, croquantes et légères comme celles que vous préparait votre grand-mère. Et puis, catastrophe ! Au moment de la cuisson, vos gaufres collent ? Pas de panique ! Il y a des raisons et surtout des solutions à ce problème.
Oui au beurre, gare au sucre !
Même si vous raffolez des gaufres sucrées, évitez de mettre du sucre dans la pâte ou mettez-en très peu. En effet, celui-ci peut caraméliser pendant la cuisson et rendre vos gaufres collantes.
Gardez plutôt le sucre pour la touche finale. Sucre fin ou sucre glace, choisissez votre préféré. À saupoudrer généreusement, une fois que vos gaufres sont bien cuites.
Par contre, n’oubliez pas le beurre ou l’huile. Il est essentiel d’en mettre une quantité suffisante dans votre préparation. La pâte va ainsi naturellement graisser votre moule à gaufres pendant la cuisson.
Photos @Spatulesetfouets
Vos gaufres collent ? Soignez la pâte
En plus du sucre et de la matière grasse, d’autres astuces permettent d’éviter que les gaufres collent. En voici quelques exemples.
- Veillez à ce que votre pâte ne soit pas trop liquide. Si c’est le cas, vous pouvez toujours rectifier la consistance en ajoutant un peu de farine. Ne l’ajoutez pas directement dans votre préparation. Délayez-la au préalable dans un bol à part.
- N’oubliez pas la levure : elle permet d’obtenir une pâte aérée et gonflée. La levure chimique peut être utilisée pour les gaufres classiques. La levure de boulanger est par contre incontournable pour réussir vos gaufres de Liège.
- Laissez reposer la pâte : elle a besoin de temps pour que les bactéries présentes dans la pâte transforment une partie des sucres en gaz. C’est grâce à cette transformation que votre pâte « monte ». Comptez 30 à 60 minutes pour la levure chimique et au-moins deux heures pour la levure boulangère. Mieux vaut couvrir le bol d’un linge humide et le laisser hors du frigo car le froid va ralentir le processus.
Une bonne cuisson dans un bon gaufrier
Pour éviter les gaufres qui collent, il vaut mieux s’équiper de matériel de qualité. Les Gaufriers Frifri disposent de plaques en fonte massive antiadhésives. Elles permettent une cuisson uniforme pour des gaufres parfaites, sans ajout de matière grasse.
Autre règle d’or : veillez à ce que votre gaufrier soit assez chaud, afin que la croûte puisse se former rapidement et que la gaufre ne colle pas. Soyez donc patient avant de commencer les hostilités… Si vous voyez que la pâte colle au milieu à la première gaufre, mieux vaut attendre encore un peu.
Avec Les Gaufriers Frifri, pas de risque d’erreurs ! Le voyant lumineux du thermostat s’éteint quand l’appareil est à bonne température. Vous avez en outre le choix entre 8 positions selon votre type de pâte et vos goûts : molles, légèrement dorées ou bien croquantes !
Enfin, n’ouvrez pas votre appareil trop vite. Laissez cuire chaque gaufre assez longtemps afin qu’elle ne s’ouvre pas en deux. Si c’est le cas, rallongez un peu le temps de cuisson… Un bon indice pour savoir si la gaufre est prête : il ne doit plus y avoir de vapeur qui s’échappe de l’appareil.
À vous de jouer !
Vous avez réussi des gaufres aussi parfaites que les gaufres de votre grand-mère : utilisez La Fourchette à gaufres pour les retirer en toute sécurité de l’appareil.
Si vous n’avez pas encore de super gaufrier, profitez de notre action en cours et bénéficiez de la livraison gratuite !