Réussir ses gaufres : les ingrédients clés

Bruxelloises ou liégeoises, natures ou nappées de confiture, les gaufres maison font le bonheur des petits et des grands à toute heure de la journée. Du petit-déjeuner au souper, en passant par le goûter, même en version salée, elles nous font craquer. Mais si vous voulez réussir vos gaufres, ne négligez pas leur préparation. Le croustillant et le moelleux, c’est aussi une question d’ingrédients. Découvrez nos 5 astuces pour réussir à coup sûr vos gaufres maison.

Avec l’œuf, évitez la pâte à gaufre trop épaisse

La préparation de la pâte est la première étape indispensable pour bannir à tout jamais les gaufres lourdes et sèches. Le « faux pas » qui gâche tout le plaisir doit en effet être évité à la source. Le secret du chef pour obtenir des gaufres fines et légères ? Faites monter les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la fin de la préparation. Lorsque vous confectionnez une autre recette avec des œufs et qu’il vous reste des blancs, vous pouvez même envisager de les recycler dans votre pâte à gaufre. Pas de jaunes d’œufs donc mais uniquement des blancs montés en neige ferme. Légèreté assurée !

Eau ou bière, les secrets des gaufres croustillantes

Si les fins gourmets détestent les gaufres lourdes, ils adorent en revanche celles qui croustillent. Pour parvenir à un tel résultat, remplacer une partie du lait de votre recette par de l’eau, de l’eau gazeuse ou, pourquoi pas, de la bière. L’utilisation de la bière fonctionne d’ailleurs aussi très bien pour la pâte à crêpes. Les levures contenues dans le précieux breuvage rendent votre pâte plus digeste et plus croustillante. Pour un meilleur résultat encore, privilégiez les bières artisanales ou les bières d’abbaye.

La levure pour le moelleux

À propos de levure, notez également qu’une levure de qualité est primordiale pour obtenir des gaufres moelleuses. Ici un choix s’impose : levure chimique ou levure boulangère, il va falloir décider. Votre choix peut être influencé par le temps dont vous disposez pour cuisiner. La levure chimique agit plus rapidement. Le temps de repos de la pâte est donc plus court (30 à 60 minutes). Cependant, comme on ne peut pas tout avoir, la levure chimique ne donne pas de gaufres aussi moelleuses que la levure boulangère. Celle-ci sera donc incontournable, si vous avez le temps de laisser reposer votre pâte. Comptez deux heures au minimum.

Huile ou beurre, il en faut peu pour être heureux

Les matières grasses ajoutées dans la pâte apportent de l’onctuosité aux gaufres. Pour une version classique, comptez une vingtaine de grammes de beurre ou un filet d’huile pour 100 grammes de farine. Si vous préférez les versions allégées, vous pouvez réduire les quantités. Vous pouvez même remplacer une partie de l’huile ou du beurre par du fromage blanc ou une compote de fruits.

En plus, avec les gaufriers Frifri, inutile d’ajouter de la matière grasse pour cuire vos gaufres. L’appareil est muni de plaques en fonte et antiadhésives qui permettent une cuisson uniforme et empêchent la pâte de coller au gaufrier.

Votre pâte est prête, elle a bien reposé, il est temps de finaliser. Pour réussir la cuisson de vos gaufres à la perfection, pensez à préchauffer votre gaufrier avant de l’utiliser. Avec les gaufriers Frifri, rien de plus facile. Il suffit de régler le thermostat. Vous avez le choix entre 8 positions en fonction de votre recette et de vos goûts. Molles, légèrement dorées ou carrément croquantes, tout peut être envisagé. Lorsque le voyant lumineux s’éteint, votre gaufrier a atteint la température de cuisson idéale. Et pour prolonger le plaisir de la dégustation, conservez vos gaufres cuites dans des boîtes hermétiques (du type boîte à biscuits), des boîtes en plastique ou un sac de congélation.

Autres publications

croque-monsieur et croque-madame sur planche

Le croque-monsieur, un toast au nom mystérieux

Croque-monsieur, croque-madame ou croque-mademoiselle sont autant de variantes d’une recette de sandwich toasté, célèbre dans le… +


Catégorie(s): Blog

La meilleure huile pour vos frites

Le saviez-vous ? Ce 1er août est la journée internationale de la frite belge. Pour célébrer dignement… +


Catégorie(s): Blog
sorbets et glaces, cornets, fruits et chocolat

Quelques astuces simples pour réussir à coup sûr ses glaces et sorbets

Avec l’arrivée de l’été, la saison des glaces et sorbets a officiellement commencé. Cette année, renoncez… +


Catégorie(s): Blog