Une gaufre salée ou sucrée, traditionnelle, en forme de cœur ou en galette… Il existe une plaque pour réussir parfaitement et facilement chaque gaufre. Il ne reste plus qu’à déguster !
La gaufre traditionnelle
Les gaufres font généralement l’unanimité. D’ailleurs, on les cuisine dans le monde entier. Aux États-Unis, par exemple, elles sont souvent servies au petit-déjeuner avec du sirop d’érable et du beurre. Elles sont également populaires dans de nombreux pays d’Asie, comme le prouvent les tayaki japonais ou les Gai daan jai dégustés dans les rues de Hong Kong et Macao.
Salées ou sucrées, réussissez toutes vos gaufres avec les plaques Gaufres Traditionnelles – 4×7. Ces plaques de cuisson sont spécialement conçues pour faire des gaufres traditionnelles avec de larges trous carrés. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, vos gaufres sont toujours parfaites.
La galette
Dans le panier du Petit Chaperon Rouge, on trouve parfois du pain, du vin et du fromage. Mais dans les versions les plus populaires du conte, on trouve surtout des galettes et un petit pot de beurre. La galette, c’est une madeleine de Proust. Elle évoque souvent des souvenirs d’enfance comme les vacances en famille, les goûters du dimanche chez mamie ou les réunions de famille du nouvel an.
Avec les plaques Galettes 6 X 10, vous pouvez réaliser des galettes parfaites pour le goûter ou le petit-déjeuner. Les creux de la galette sont parfaits pour y glisser du miel, de la compote ou de la confiture. Vous pouvez même accompagner vos galettes d’un petit pot de beurre… pour un petit-déjeuner en mode Chaperon Rouge.
La gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles, des gaufres bien belges
La gaufre de Liège se distingue des autres types de gaufres par sa texture dense. Mais aussi par son goût sucré et caramélisé qu’elle doit au sucre perlé ajouté à la pâte avant la cuisson. Les cristaux de sucre résistent à la chaleur et ne fondent pas complètement pendant la cuisson, créant ainsi des poches de sucre caramélisé dans la pâte.
A l’opposé de la gaufre de Liège, la gaufre de Bruxelles est toute légère. Pour une gaufre parfaite, évitez de préparer la pâte à l’avance. Un temps de repos trop long peut altérer la texture de la gaufre. La pâte contient en effet de la levure, et plus elle repose, moins cette levure sera efficace pour lever la pâte.
Si vous prévoyez quand même de procéder en deux temps, essayez de limiter le temps de repos à maximum 24 heures. Et dans tous les cas, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
De Liège ou de Bruxelles, vous pouvez réaliser des gaufres parfaites avec les plaques Gaufres de Bruxelles et de Liège – 4×6. Plus profondes que les plaques pour gaufres traditionnelles, cette plaque est unique sur le marché Servies chaudes ou froides, ces gaufres belges s’accommodent volontiers de sirop de Liège, de chocolat fondu ou de chantilly et de fruits.
Les gaufres fourrées salées ou sucrées
En version sucrée avec la gaufre aux fruits ou en version salée accompagnée d’une petite salade, la gaufre fourrée est une véritable institution belge. Passez en mode “cuisine belge” avec les plaques Gaufres Fourrées – 4×7.
Pour chaque gaufre, confectionnez un pâton d’une centaine de grammes, que vous étalez pour en faire un rectangle. Attention, la pâte est repliée pour contenir le fourrage. Votre rectangle de pâte doit donc être deux fois plus long que la longueur de la plaque.
Vous aimez la légèreté ? Confectionnez dans ce cas des gaufres fourrées salées avec de la pâte feuilletée. Quel que soit votre choix de pâte, pensez à toujours bien mettre le fourrage au centre et à l’étaler en laissant des bords vides. Et surtout, sceller parfaitement la pâte lorsque vous la repliez sur elle-même, en appuyant bien sur les bords pour les souder.
Les cornets de glace
Selon la légende, les cornets de glace ont été créés lors de l’Exposition universelle de Saint-Louis en 1904, parce qu’un vendeur de gaufres manquait de bols pour servir la glace. D’autres histoires racontent que les cornets de glace ont été inventés par hasard par des vendeurs de gaufres. Ces derniers ayant remarqué que les clients mettaient de la glace à l’intérieur de leurs gaufres.
Quoi qu’il en soit, les cornets de glace sont aujourd’hui ultra populaires. Et quand ils sont fabriqués maison, c’est encore meilleur. Avec les plaques Cornets de Glace, vous avez tout pour les réussir. Petite astuce, lorsque votre pâte est prête, ne chargez pas trop votre gaufrier. Plus les cornets sont fins, plus ils seront croustillants et délicats. Mettez également vos cornets en forme tant que la pâte est encore chaude.
Les gaufrettes
Le café sans gaufrette, c’est comme un Tea Time sans scones. Ces deux petites douceurs complètent parfaitement une tasse de café ou de thé. Pour réussir vos gaufrettes et transformer la pause-café en expérience gustative, utilisez les plaques Gaufrettes 16 X 28.
Vos gaufrettes peuvent même servir de base à une recette très raffinée de verrines dans un buffet. Voici un exemple de recette à base de fraises et de mascarpone. Vous pouvez varier à l’infini en ajoutant d’autres fruits comme des framboises, des myrtilles ou des mangues.
Les galettes en forme de coeur
Avec les plaques Coeur, toutes les occasions sont bonnes pour envoyer vos messages d’amour et de tendresse. Un petit-déjeuner en amoureux à la Saint-Valentin, un goûter en famille à l’occasion de la fête des mères ou des pères. Des galettes en forme de cœur pour une alternative originale et délicieuse au traditionnel gâteau d’anniversaire…
Pour célébrer une occasion spéciale ou tout simplement pour faire plaisir à quelqu’un que vous aimez, mettez du love dans vos gaufres ! En plus, vous pouvez personnaliser les garnitures pour correspondre aux goûts de la personne célébrée.
Le croque-monsieur
Oui, votre gaufrier Frifri peut aussi être équipé d’une plaque pour confectionner vos croque-monsieur et tous vos sandwiches chauds fourrés. Et si les versions salées sont connues, n’oubliez pas que vous pouvez décliner vos croque-monsieur en version sucrée.
Quelques idées pour un goûter gourmand ?
- Le croque-monsieur au chocolat : tartinez du chocolat fondu entre deux tranches de pain de mie, puis faites griller dans votre appareil. Ajoutez des fruits frais ou du sucre glace pour encore plus de saveurs sucrées.
- Le croque-monsieur aux fruits : tartinez du fromage frais sur deux tranches de pain de mie, puis ajoutez des fruits tranchés comme des fraises, des bananes ou des kiwis. Faites griller le sandwich jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
- Le croque-monsieur à la cannelle : mélangez du beurre fondu avec du sucre et de la cannelle, puis tartinez-le sur deux tranches de pain de mie. Ajoutez des tranches de pomme ou de banane. Faites griller le sandwich dans votre appareil à croque-monsieur.
Il existe de nombreuses autres combinaisons possibles. Alors, n’hésitez pas à expérimenter avec vos ingrédients préférés pour créer votre propre version sucrée. Partagez-la sur les réseaux sociaux en mentionnant Frifri.
Depuis 1958, le Gaufrier Frifri est l’appareil à gaufres préféré des Belges.
Ses 8 plaques permettent une variété de recettes. Essayez-les !
Changer les plaques de mon gaufrier.