La cuisine sans matières grasses, c’est bon pour la santé et ça peut être vraiment savoureux. La variété des modes de cuisson offre en effet un large choix pour préparer des plats savoureux et gourmands.
Les matières grasses ont aussi leurs avantages
Pour des raisons diététiques ou tout simplement pour changer de mode de cuisson, la cuisine sans huile et sans beurre est un bon plan. Ce qui ne veut pas dire que les matières grasses sont à bannir de tous nos repas. Celles-ci ont en effet des vertus appréciables pour notre santé.
Elles sont, par exemple, riches en acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de notre cerveau et à la production de cellules. Leur teneur en vitamines A et E améliore notre vision et nous aide à avoir une belle peau ainsi que des ongles et des cheveux en pleine santé.
Consommées en trop grande quantité, ces matières grasses, en particulier les lipides saturés ou transformés, peuvent cependant se transformer en poison. Les risques de maladies cardio-vasculaires, de surpoids voire d’obésité sont alors augmentés. Surtout si cet excès s’ajoute à un manque d’activité physique.
Une variété de modes de cuisson pour se faire plaisir
Tout est donc question d’équilibre. Alors, de temps en temps, il est possible de continuer à se faire plaisir tout en réduisant l’apport de matières grasses dans notre alimentation.
Tous les aliments, ou presque, peuvent se préparer sans ajout de matière grasse. La cuisine gourmande et joyeuse est une question d’imagination et d’associations.
De plus, certains aliments peuvent avoir la même fonction qu’une cuillère d’huile ou de beurre. Si vous aimez la pâtisserie, par exemple, pensez aux purées d’oléagineux (noisettes ou amandes) pour remplacer le beurre.
Même chose pour les légumes et les fruits qui apportent le moelleux nécessaire aux gâteaux sans en modifier le goût. Une courgette râpée ou 100 g. de compote de pomme sont en effet l’équivalent de 100 g. de beurre. Ça vaut le coup !
Des recettes savoureuses et gourmandes avec la friteuse sans huile
Même les frites ont leur équivalent sans huile. Aujourd’hui, il est possible de préparer de délicieuses frites croustillantes avec une seule cuillère à soupe d’huile. L’air très chaud remplace l’huile bouillante pour cuire vos frites à la perfection.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pouvez même utiliser votre friteuse sans huile pour cuire d’autres aliments. Légumes, plats végétariens, chaussons… et même fondants au chocolat peuvent être préparés dans votre friteuse sans huile !
Vous avez vraiment envie de passer une agréable soirée en famille ou entre amis ? Nous vous proposons un bon steak avec frites et salade. Sans huile pour les frites et sur le grill pour la viande. Le Grill DUO SAVOR vous permettra une cuisson rapide et efficace de votre viande.
Tout ceci vous a donné envie de varier vos modes de cuisson ?