La friteuse sans huile, pour cuire bien plus que des frites

La friteuse sans huile est parfaite pour les frites mais pas uniquement. Légumes, viandes ou poissons, desserts… tout ou presque peut être préparé dans votre friteuse sans huile. Avec, en plus, la possibilité de réduire drastiquement les matières grasses lors de la cuisson. Un bon plan pour tous les gourmands qui ont pris la bonne résolution de manger plus sain et plus léger.

Les frites et plein d’autres recettes de pommes de terre

Dans une friteuse sans huile, l’air très chaud remplace l’huile bouillante. Pour cuire vos aliments, vous les plongez littéralement dans un bain d’air chaud. Ce qui veut dire que tous les aliments ou presque peuvent être cuits à la perfection dans votre friteuse sans huile.

À commencer par les frites, bien sûr. Pour les frites fraîches, pensez à bien les éponger avec un linge sec avant de les placer dans le panier. Pour les frites surgelées, vous avez le choix entre des frites surgelées adaptées ou non à une cuisson au four.

Vous pouvez aussi troquer la pomme de terre traditionnelle contre la patate douce. De plus en plus fréquente dans nos assiettes, la patate douce a un goût légèrement sucré qui accompagne parfaitement tous les plats de viande ou de poisson. Égayez vos papilles, essayez notre recette de frites de patates douces au paprika

La pomme de terre se décline évidemment de mille autres façons. Galettes de pomme de terre, cubes dorés et croustillants aux herbes, grenailles dans leur peau croustillante et leur cœur moelleux, gratin dauphinois…  Votre friteuse sans huile se prête à la préparation de la plupart de vos recettes préférées à base de pommes de terre.

Les légumes et les plats végétariens adorent la friteuse sans huile

Pour confectionner de délicieuses potées, il suffit de mélanger différents légumes dans un plat en verre. Ajoutez-y les épices de votre choix et pourquoi pas un filet d’huile d’olive pour les saveurs. Ensuite, placez le tout dans votre friteuse. Simple et sain. Vous pouvez également préparer de nombreuses sauces à base de légumes. Par exemple, une sauce provençale, en mélangeant tout simplement courgettes, poivrons, aubergines et sauce tomate directement dans votre plat en verre que vous placez dans la friteuse.  

Si vous recherchez l’originalité, testez notre recette de petits choux à la vinaigrette. Etonnant et savoureux à souhait.

Et si vous préférez alléger vos plats ou retrouver le goût intact des aliments cuits sans ajout de matière grasse, n’oubliez pas que votre friteuse sans huile vous permet de cuire tous vos légumes sans ajout d’huile.

Vous avez choisi d’opter pour un régime alimentaire végétarien ? Ici aussi, votre friteuse sans huile va devenir votre meilleure alliée. Essayez par exemple les dés de tofu marinés. Chaque marinade change le goût de votre tofu. Nous vous suggérons le mélange suivant : 1 filet d’huile d’olive, 1 c. à s. de sauce soja, le jus d’un citron vert et du zeste de gingembre.  Faites mariner les dés de tofu une dizaine de minutes avant de les placer dans votre friteuse sans huile. Les dés de tofu peuvent être servis avec vos légumes préférés… à cuire également dans votre friteuse sans huile.

Des aliments qui conservent toutes leurs saveurs 

En plus de réduire la quantité de matière grasse nécessaire, la cuisson sans huile offre l’avantage de conserver et même de révéler toute la saveur des aliments. Normal, puisque le goût des aliments n’est pas masqué par le gras de l’huile. Surtout si vous avez choisi de les cuire sans les badigeonner au préalable d’huile et d’épices.

Le choix du minutage offre également la possibilité de tout cuire sans rien dessécher. Viandes et poissons trouveront donc eux aussi une place de choix dans votre friteuse sans huile. Nature, en croute, avec ou sans peau, il suffit de placer votre viande ou votre poisson dans la friteuse, d’ajuster la température et de régler le minuteur pour réaliser des plats de viande ou de poisson qui conservent tout leur jus et donc toutes leurs saveurs. Allier saveur et croustillant sans les inconvénients de la friture classique. Cuisine gourmande sans la graisse. La bonne solution, en somme, pour continuer à concocter de bons petits plats tout en restant léger… comme l’air.

Autres publications

Comment nettoyer efficacement votre gaufrier ?

Nettoyer votre gaufrier Frifri est une étape facile mais importante pour garantir la longévité et préserver… +


Catégorie(s): Blog

Quatre conseils pour des frites parfaites 

Choix de la pomme de terre, découpe, double cuisson et sélection de l’huile. Quatre points d’attention… +


Catégorie(s): Blog

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur : faites sauter les crêpes !

Un peu de culture… La Chandeleur (ou « Fête des Chandelles ») est une fête chrétienne, célébrée chaque annéele… +


Catégorie(s): Blog