Des frites, des frites, des frites ! Oui, mais des Frifri !

Les frites ne sont pas une invention belge. Hé, non. La frite, c’est aux Français que nous la devons. Il n’en reste pas moins que la réputation des frites « Made in Belgium » est mondiale et que les meilleures friteuses sont fabriquées en Belgique. Alors quand les Tuche se mettent à table et qu’ils réclament des frites, c’est dans une friteuse belge que Cathy les prépare. Et pas n’importe quelle friteuse. Une friteuse rose… de chez Frifri, bien sûr !

Du Pont Neuf à Paris aux baraques à frites sur les foires belges

Il faut rendre à César ce qui est à César. Longtemps, l’invention de la frite a été attribuée à la Belgique. Or, ce n’est pas en Belgique que l’on a inventé le célèbre bâtonnet frit et doré mais bien en France.

Plus précisément, à Paris. Dès le début du 19ème des vendeuses de beignets frits ont l’idée de plonger des tranches de pommes de terre dans l’huile. La friture est une recette bien connue depuis longtemps et dans plusieurs pays où l’on a l’habitude de plonger des mets dans l’huile pour les frire.

La recette plaît et devient très populaire. Au fil du temps, la tranche s’amenuise et s’épaissit pour se transformer en bâtonnet. La frite était née.

C’est un immigré bavarois qui va importer les frites en Belgique. C’est aussi à lui que la Belgique doit les célèbres friteries. Inspiré par les vendeuses parisiennes, il s’installe comme forain en Belgique et ouvre sa baraque à frites.

Le succès est immédiat. D’autres forains s’installent. Les baraques à frites se multiplient en Belgique et dans le nord de la France. Les « French fries » servies dans des cornets se vendent alors dans toutes les foires du royaume.

Les frites, une histoire bien belge

Mais si les Belges n’ont pas inventé la frite, il n’en reste pas moins que la frite et la Belgique, c’est une véritable histoire d’amour. Les Belges se sont entièrement appropriés les frites pour en faire une spécialité connue dans le monde entier.

Son succès, la frite belge le doit d’abord aux pommes de terre bintje. Une variété parfaite pour faire des frites courtes, charnues et bien jaunes. Comme le climat belge se prête parfaitement à la culture de cette variété, la Belgique a longtemps privilégié la bintje pour ses célèbres frites.  

Mais c’est surtout au niveau de la préparation que les Belges se distinguent. La double cuisson est en effet typiquement belge. La première passe, dans une huile chauffée à 140° cuit la pomme de terre. La seconde passe, dans une huile chauffée à 180° permet d’avoir des frites dorées et croustillantes à souhait.

Avec une telle tradition et une telle popularité, pas étonnant que les meilleures friteuses soient aussi fabriquées en Belgique. Chez Frifri, tous les modèles de friteuses à huile sont fabriqués en Belgique. Et même plus : les friteuses Frifri sont les seules friteuses Made in Belgium du marché !

Une friteuse rose pour fêter Noël dans la bonne humeur

Et lorsque la famille Tuche choisit une friteuse que choisit-elle ? Une friteuse Frifri bien sûr. Pour ces grands amateurs de frites, une friteuse Made in Belgium, c’est plus qu’une évidence. Une friteuse conçue par des experts et fabriquée localement !   

Comme on ne se refait pas, les Tuche ont choisi une friteuse à leur image : déjantée et parfaite, une friteuse Frifri rose. Une couleur qui met du peps et de la bonne humeur dans la cuisine, ça fait du bien non ? En plus, comme toutes les friteuses Frifri, la friteuse rose possède tout ce qu’il faut pour confectionner rapidement et en toute sécurité de délicieuses frites croustillantes.

Puisque la famille Tuche a déjà choisi sa friteuse pour fêter Noël dans la bonne humeur, pourquoi ne ferions-nous pas comme elle ? La Friteuse Expert Frifri Rose offre une capacité de 4,5 L et une puissance de 3.200 Watts, de quoi nourrir toute la famille Tuche ou la vôtre avec les meilleures frites du monde !

Autres publications

DuoFil, le plaisir des fritures sans les odeurs

Déguster des fritures sans devoir aérer la cuisine durant 3 jours, c’est ce qu’on aimerait tous. … +


Catégorie(s): Blog

La cuisson au grill, pratique et tellement savoureuse

La cuisson au grill saisit les aliments en quelques minutes. Une cuisson rapide bien pratique pour… +


Catégorie(s): Blog
crème glacée de différents goûts dans quatre cornets alignés

La crème glacée, la star des desserts

La crème glacée. Ces quelques mots suffisent pour s’imaginer au soleil avec une glace à la… +


Catégorie(s): Blog