Des gaufres fourrées bien dorées et moelleuses à souhait

Les gaufres fourrées, salées ou sucrées, c’est tellement bon à tout moment de la journée et à n’importe quel moment dans l’année Pour les réussir, il suffit de quelques bons conseils et d’un matériel adapté. Nicolas, de @iCookMasterclass partage avec vous ses trucs et astuces. Laissez-vous guider et  profitez ! 

Les gaufres fourrées, bien plus qu’un dessert sucré 

Les gaufres fourrées sont une véritable institution en Belgique mais aussi chez nos voisins. La palme de la variété revient toutefois au plat pays. Avec du sucre, du sirop, de la vanille, du chocolat, de la crème ou des compotes de fruits… tous les fourrages trouvent une place dans les gaufres belges. D’ailleurs, les gaufres fourrées ne sont pas exclusivement sucrées. Elles peuvent aussi se transformer en plat avec un fourrage salé. Accompagnées d’une salade fraîche et croquante, ces gaufres salées sont un véritable délice. 

Alors, on fait comment pour réussir à coup sûr des gaufres fourrées ?  C’est tout simple, suivez le guide. Nous vous donnons ci-dessous les étapes à suivre et quelques conseils de Nicolas, le spécialiste du dessert. 

Le secret : une pâte à gaufre sèche et bien reposée  

C’est parti pour la confection de gaufres fourrées aux pommes, un classique. Bien sûr, vous pouvez varier les fourrages et supprimer le sucre si vous envisagez de préparer des gaufres fourrées salées. 

Première étape, préparez votre pâte.
Première astuce : la pâte de vos gaufres fourrées doit être un peu sèche

  1. Pour une dizaine de gaufres, versez 500 g de farine, une pincée de sucre et de sel, dans votre robot ménager.
  2. Ajoutez une pincée de cannelle ou de sucre vanillé selon votre goût et mélangez le tout. Si vous faites une version salée, vous pouvez passer cette étape.
  3. Délayez 21 g de levure fraîche dans un bol d’eau tiède. Réduisez la quantité de moitié si vous utilisez de la levure sèche.
  4. Ajoutez la levure diluée ainsi qu’un œuf battu dans le bol et enclenchez votre robot. 
  5. Ajoutez progressivement des morceaux de beurre que vous avez laissé préalablement à température ambiante. Comptez 200 g de beurre au total.  

Lorsque votre pâte est prête, laissez-la reposer pendant minimum une heure. Ne passez pas cette étape. Ce temps de repos vous assure une pâte aérée et gonflée. Il suffit de couvrir votre bol d’un linge et de laisser le tout reposer à température ambiante. 

Profitez du temps de repos pour préparer une délicieuse compote maison. Ou pour découvrir d’autres trucs et astuces pour réussir votre pâte à gaufre, en consultant notre article “Au secours, pourquoi mes gaufres collent ?”

La préparation des pâtons et le fourrage des gaufres

Deuxième étape, préparez vos pâtons et fourrez vos gaufres. Deuxième astuce : soyez précis dans le poids de chaque pâton qui va dépendre de votre plaque de cuisson. 

Avec leur forme particulière et leurs empreintes  4 x 7 , les plaques de cuisson pour gaufres fourrées (M008) et votre gaufrier Frifri  vous aideront à réussir toutes vos gaufres fourrées.  

  1. Préparez des pâtons d’environ 100 g chacun, un poids parfait pour les plaques M008 de Frifri 
  2. Étalez votre pâte. Prévoyez des rectangles de pâte deux fois plus longs que la longueur de votre plaque de cuisson. 
  3. Disposez la compote de pommes sur la moitié de chaque rectangle en laissant les bords vides. 
  4. Soudez les bords, en les badigeonnant de jaune d’œuf et en repliant le rectangle sur lui-même. Veillez à bien sceller la gaufre. 

Un peu de math pour des gaufres fourrées parfaites

Oui, même en cuisine, les maths nous rattrapent. Mais comme c’est pour la bonne cause (gourmande), nous nous plions à la rigueur des chiffres avec le plus grand plaisir. 

Comme vous devez replier vos rectangles de pâte pour former vos gaufres fourrées, pensez à multiplier par deux la longueur de ces rectangles. En pratique, et puisque les plaques de cuisson M008 de Frifri mesurent 8 X 14 cm, vos rectangles devraient au moins faire 15 X 14 cm. 

Ajoutez quelques centimètres en longueur et en largeur. Autrement dit, prévoyez des rectangles de 18 X 15 cm. Ceci vous permettra de laisser des bords de pâte sans fourrage et de sceller parfaitement chaque gaufre. 

Troisième astuce (toujours à propos de chiffres) : ne préparez pas plus de deux gaufres à la fois. De la sorte, vous évitez que la pâte se gorge de l’humidité de la compote en attendant d’être cuite. 

Des gaufres fourrées parfaites avec la plaque Gaufres Fourrées 4 X 7 

Dernière étape avant la dégustation : la cuisson. Les gaufriers Frifri peuvent être équipés de huit modèles de plaques différents. Les plaques Frifri sont en fonte, antiadhésives et faciles à nettoyer au lave-vaisselle.  

Pour réussir vos gaufres fourrées, utilisez la plaque Gaufres Fourrées 4 X 7. Les alvéoles de la plaque sont parfaitement adaptées à la confection de ces gaufres moelleuses et gourmandes. 

Merci à Nicolas de @iCookMasterclass pour tous ses bons conseils. Retrouvez également Nicolas en images pour suivre pas à pas la confection de ses gaufres fourrées aux pommes. 

Voir les étapes de la confection des gaufres fourrées.

Autres publications

Comment nettoyer efficacement votre gaufrier ?

Nettoyer votre gaufrier Frifri est une étape facile mais importante pour garantir la longévité et préserver… +


Catégorie(s): Blog

Quatre conseils pour des frites parfaites 

Choix de la pomme de terre, découpe, double cuisson et sélection de l’huile. Quatre points d’attention… +


Catégorie(s): Blog

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur : faites sauter les crêpes !

Un peu de culture… La Chandeleur (ou « Fête des Chandelles ») est une fête chrétienne, célébrée chaque annéele… +


Catégorie(s): Blog