Le chocolat, l’autre grande spécialité de la Belgique

La réputation du chocolat belge n’est plus à faire. Des touristes qui se ruent dans les boutiques, des Belges qui en consomment des millions de kilos par an, des marques connues dans le monde entier et des artisans chocolatiers célèbres et récompensés par de nombreux prix. Pas de doute, le chocolat est bien une affaire belge. Mais dans le fond d’où lui vient cette réputation ? 

Des ingrédients de qualité, la base d’un chocolat parfait 

La réputation du chocolat belge repose en partie sur la qualité des matières premières utilisées mais aussi la manière de les travailler. La sélection des fèves de cacao, leur broyage et leur torréfaction ainsi que leur combinaison sont de fait les premières étapes d’un chocolat parfait.  

Les chocolats belges sont majoritairement composés de fèves de cacao broyés très finement et leur teneur en cacao est souvent plus élevée que la moyenne légale. Car, le saviez-vous, depuis 1894, la fabrication du chocolat est réglementée par la loi. Celle-ci impose une teneur minimum en cacao de 35%. Un pourcentage très souvent dépassé dans les productions belges. 

Sans oublier que les chocolats belges contiennent 100 % de beurre de cacao. Et, cela aussi, explique en grande partie pourquoi le chocolat belge est si réputé dans le monde. Cette matière grasse issue des fèves de cacao confère en effet du fondant à tous les chocolats, qu’ils soient noirs, blancs ou au lait. 

Un savoir-faire qui date du 19ème siècle 

Mais pour expliquer le succès du chocolat belge, les ingrédients ne suffisent pas. Réaliser un chocolat parfait demande aussi un savoir-faire unique. Or, dans ce domaine, les Belges comme leurs collègues anglais, français et suisses ont quelques années d’avance.  

Les chocolateries industrielles apparaissent en France, en Suisse et en Angleterre dès le 18ème siècle. Toutefois, à l’époque, le chocolat est encore et surtout une boisson. La tablette et ses carrés à croquer font leur apparition avec l’Anglais Joseph Fry en 1847. Le chocolat peut désormais se manger et connaître une nouvelle expansion.   

Adolphe Meurisse, pionnier dans la fabrication du chocolat, fonde la première chocolaterie belge dès 1845. Près de quarante ans plus tard, c’est la célèbre marque Côte d’Or qui voit le jour. Callebaut, Jacques, Neuhaus… les chocolateries et artisans chocolatiers ne cesseront dès lors d’enchanter tous les palais délicats bien au-delà de leur Belgique natale. 

La praline de Neuhaus, du médicament au bonbon délicat

Lorsque le pharmacien Jean Neuhaus décide d’enrober ses médicaments de chocolat pour en faire passer le mauvais goût, il était loin d’imaginer que son invention donnerait naissance aux exquises pralines. Et pourtant, c’est bien ce qui arriva lorsque son petit-fils, également appelé Jean, commercialisa les premières pralines en 1912. 

Jean reprend l’idée de son grand-père mais remplace les médicaments par des fourrages crémeux. Baptisée “praline”, la friandise va connaître un succès fou qui a largement contribué à la notoriété du chocolat belge. 

Un succès qui s’accompagne d’ailleurs d’une autre invention : celle du ballotin. La femme de Jean Neuhaus, Louise Agostini, souhaitait en effet présenter les pralines dans un emballage chic et protecteur. Pour remplacer les cornets qui écrasaient les pralines, elle imagine alors de petites boîtes en carton fermées par un joli ruban. 

Aujourd’hui, la praline n’est plus le seul domaine des experts. Grâce à la fiabilité et la facilité d’utilisation de La Chocolatière, vous pouvez désormais confectionner chez vous de succulentes pralines. À fourrer selon votre goût !

Le pays du chocolat 

Avec un historique pareil, pas étonnant que les Belges soient de grands consommateurs de chocolat. En moyenne, 11 kilos par personne et par an ! Le chocolat est aussi l’un des produits belges parmi les plus exportés dans le monde entier. 

Ces dernières années, des chocolatiers belges ont remporté de nombreux prix qui couronnent leur excellence. Laurent Gerbaud compte parmi les lauréats. Élu meilleur chocolatier de Bruxelles en 2020, Laurent est aussi un grand fan de La Chocolatière et a même participé à son développement. 

Si tout cela vous a donné envie de confectionner quelques friandises au chocolat maison, essayez La Chocolatière. Elle vous permettra de réaliser un tempérage parfait pour un chocolat brillant et craquant. 

Découvrir La Chocolatière et tous ses accessoires   

Autres publications

Comment nettoyer efficacement votre gaufrier ?

Nettoyer votre gaufrier Frifri est une étape facile mais importante pour garantir la longévité et préserver… +


Catégorie(s): Blog

Quatre conseils pour des frites parfaites 

Choix de la pomme de terre, découpe, double cuisson et sélection de l’huile. Quatre points d’attention… +


Catégorie(s): Blog

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur : faites sauter les crêpes !

Un peu de culture… La Chandeleur (ou « Fête des Chandelles ») est une fête chrétienne, célébrée chaque annéele… +


Catégorie(s): Blog