Quelques astuces simples pour réussir à coup sûr ses glaces et sorbets

Avec l’arrivée de l’été, la saison des glaces et sorbets a officiellement commencé. Cette année, renoncez aux produits industrialisés souvent trop gras ou trop sucrés et découvrez le bonheur de savourer des crèmes glacées et des sorbets faits maison. Épatez votre famille et vos amis grâce à nos astuces simples pour obtenir des glaces et sorbets savoureux et onctueux.

Bien choisir ses ingrédients

Tout d’abord, il est essentiel de choisir des ingrédients frais et de qualité. Privilégiez dans la mesure du possible les fruits de saison. Ils gardent leur saveur plus longtemps, regorgent d’éléments nutritifs bons pour la santé et donnent un goût authentique à vos glaces et sorbets.

Quant au lait, oubliez les versions écrémées et prenez-le entier. L’onctuosité de la glace dépend en effet en grande partie de la teneur en matière grasse du lait. Cette recommandation vaut également pour la crème fraîche. Petit plus : si vous montez votre crème à la façon d’une chantilly, votre préparation sera encore plus onctueuse.

Pour sucrer votre préparation, connaissez-vous le sirop de glucose ? Ce substitut du sucre, au grand pouvoir sucrant mais au goût neutre, peut remplacer une partie du sucre de votre recette. Il rend les glaces plus lisses en retardant la cristallisation et leur donne une texture encore plus crémeuse. À utiliser avec parcimonie, toutefois, car son indice glycémique est relativement élevé et son apport nutritionnel nul.

Comme chaque type de sucre possède son propre pouvoir édulcorant et sa propre capacité à éviter la formation de cristaux, vous pouvez mélanger différents sucres ou les choisir en fonction des glaces et sorbets que vous souhaitez préparer. Par exemple, le miel est idéal pour les glaces contenant beaucoup de matière grasse d’origine végétale : chocolat, praliné, amande, coco… Tandis que le dextrose se prête mieux à la préparation des glaces aux fruits et aux sorbets. À tester sans modération.   

Mélanger et refroidir, sans hésiter

La réussite des glaces et sorbets réside également dans la qualité du mélange des ingrédients. En particulier si vous préparez une crème glacée à base de lait, de crème fraîche et de sucre. Ne ménagez donc pas vos efforts et pensez au résultat : votre coup de fouet joue un rôle crucial dans l’onctuosité et la légèreté d’une crème glacée.

À l’instar de la crème chantilly et du blanc d’œuf qui monteront plus facilement s’ils sont battus dans un récipient froid, vos glaces et sorbets prendront mieux si vous refroidissez votre préparation avant d’entamer le processus de congélation. Plus votre préparation sera riche et sucrée, plus le froid lui sera bénéfique.

Pour les amateurs de croquant, attendez que le processus de congélation ait commencé avant d’ajouter pépites de chocolat, éclats de fruits secs ou morceaux de nougats dans votre préparation de base. Avec La Sorbetière XL, l’ajout d’ingrédients supplémentaires en cours de préparation est simplissime. Il suffit d’ajouter tout ce qui vous plaît par l’ouverture du couvercle.  

Servez frappé !

Les glaces et sorbets maison ne contiennent pas de stabilisants industriels. Ils ont donc tendance à fondre plus rapidement que leurs homologues achetés en magasin. Pour permettre à chacun de déguster sa glace ou son sorbet à son rythme, il est préférable de les servir dans des récipients très froids. Pensez à placer les coupes destinées à vos desserts glacés au congélateur une heure avant de servir.

Envie de vous lancer dans la préparation de glaces et sorbets maison ? Découvrez dès à présent notre nouvelle sorbetière ultra compacte qui permet la programmation de votre préparation. Avec La Sorbetière Frifri, votre seul souci sera de choisir le nappage de votre gourmandise glacée.

Autres publications

mayonnaise et ail

Tous les goûts sont dans la mayonnaise

Depuis son apparition sur nos tables, la mayonnaise a bien évolué. Il est loin le temps… +


Catégorie(s): Blog

Des gaufres parfaites, de la farine à la décoration

Les gaufres parfaites ce sont avant tout celles qui évoquent de jolis souvenirs d’enfance. Ou celles… +


Catégorie(s): Blog

Nos astuces pour un tempérage parfait du chocolat

Quel plaisir de réaliser soi-même pralines, bonbons et autres figurines en chocolat ! Et en définitive, avec… +


Catégorie(s): Blog