Tous les goûts sont dans la mayonnaise

Depuis son apparition sur nos tables, la mayonnaise a bien évolué. Il est loin le temps où il suffisait d’un œuf et de l’huile pour faire la reine des sauces. Les déclinaisons de la mayonnaise sont infinies. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment la variété à l’apéro, la fantaisie dans les sandwiches et l’onctuosité avec un plat chaud ou froid.

Mahon ou Mayenne, la mayonnaise gagne la bataille

Au départ, la mayonnaise était un mélange tout simple d’huile et de jaunes d’œufs. Si les experts s’accordent pour dire que la recette originale ne contenait pas de moutarde, l’origine géographique et le nom de l’inventeur, par contre, font plus débat. 

Pour certains, elle serait apparue à Mahon, en Espagne, lors d’un banquet organisé pour fêter une victoire des troupes françaises du maréchal de Richelieu. La sauce remporta un franc succès et aurait été baptisée « mahonnaise » en référence à la ville conquise.

Pour d’autres, la mayonnaise aurait été inventée par un aide de camp du général Mac Mahon. Séduit, le général aurait appelé l’invention culinaire « mayonnaise » en référence à son propre nom et à Mayenne, ville d’origine de l’aide de camp. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que la première recette était un mélange d’huile, de jaunes d’œufs et de vinaigre. Au fil du temps, la mayonnaise a connu de nombreuses évolutions. L’ajout de moutarde est l’une d’elles. Même si les puristes vous diront qu’alors, on ne parle plus de mayonnaise mais bien de « sauce rémoulade ».

Égayer les apéros et les salades

La moutarde n’est d’ailleurs qu’une possibilité parmi des dizaines d’autres. Ce qui rend la mayonnaise si populaire, c’est peut-être justement qu’elle s’accommode… à toutes les sauces.
Du pique-nique au repas gastronomique, il y a toujours une occasion d’inventer une nouvelle mayonnaise.

À l’apéro, par exemple, pour accompagner des crudités ou garnir des toasts, quoi de plus gourmand qu’une mayonnaise agrémentée de curry, gingembre ou d’herbes fraîches ? Pensez aussi aux associations comme un mélange mayonnaise – tapenade ou mayonnaise – tarama. Les olives de la tapenade ou les œufs de poisson du tarama se marient parfaitement avec votre mayonnaise maison.

Les plantes aromatiques restent incontournables pour ajouter une note de fraîcheur dans les salades. Lorsque votre mayonnaise est prête, placez une poignée d’herbes ou de feuilles de votre choix (aneth, ciboulette, persil plat, basilic…) dans le bol de votre mixeur et redonnez un tour pour libérer leurs saveurs.  

Pour plus de légèreté encore, allongez votre mayonnaise avec du yaourt. Une part de yaourt pour deux parts de mayonnaise, un peu d’aneth ciselé et de zestes de citron vert : finesse et légèreté seront au rendez-vous.

Agrémenter les viandes, les poissons ou les plats végétariens

Aïoli, cocktail, tartare et béarnaise sont autant de déclinaisons de la mayonnaise. Grands classiques des barbecues, elles accompagnent aussi avec bonheur une pierrade ou un poisson au four. Aucune raison donc de se priver de ces sauces qui se dégustent tout au long de l’année. 

Vous préférez sortir des sentiers battus et étonner la tablée ? Transformez une sauce tartare pour votre poisson et osez le raifort avec votre viande rouge. Pour la première, mélangez 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne et l’huile. Lorsque la préparation est prête, ajoutez 10 câpres et 8 petits cornichons coupés menus. Pour la seconde, mélangez 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde et 2 cuillères à café de crème de raifort avec l’huile. Il existe même une mayonnaise pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Cette version végan, car sans œuf, se prépare avec des carottes, du brocoli ou du chou-fleur. Il suffit de cuire vos légumes à l’eau, de bien les égoutter, puis de mixer le tout avec de l’huile et de la moutarde.

La mayonnaise, multiple et pratique

Vous l’aurez compris, avec la mayonnaise, on fait ce que l’on veut. On peut choisir l’huile, de la plus neutre à la plus corsée. Ou remplacer le jaune d’œuf par une quantité plus importante de moutarde ou un légume. Et on peut aussi y ajouter des tas d’ingrédients pour une version 100% personnalisée. En plus de la variété, elle présente aussi un côté pratique. Vous pouvez la préparer à l’avance et la conserver pendant plusieurs jours. Avec le mixeur Mix’Saver, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer et conserver sous vide des mayonnaises dont on se souviendra longtemps.

Autres publications

croque-monsieur et croque-madame sur planche

Le croque-monsieur, un toast au nom mystérieux

Croque-monsieur, croque-madame ou croque-mademoiselle sont autant de variantes d’une recette de sandwich toasté, célèbre dans le… +


Catégorie(s): Blog

La meilleure huile pour vos frites

Le saviez-vous ? Ce 1er août est la journée internationale de la frite belge. Pour célébrer dignement… +


Catégorie(s): Blog
sorbets et glaces, cornets, fruits et chocolat

Quelques astuces simples pour réussir à coup sûr ses glaces et sorbets

Avec l’arrivée de l’été, la saison des glaces et sorbets a officiellement commencé. Cette année, renoncez… +


Catégorie(s): Blog