Sain, rapide et savoureux : le programme de la rentrée

Manger sain, c’est bon pour la santé. Oui mais voilà, après l’école, le travail, les courses et les activités familiales, nous n’avons pas toujours le temps ou l’ envie de cuisiner équilibré. Nous avons rencontré Marie, de Marie Gourmandise, qui nous a donné quelques trucs et astuces  pour manger vite et bien. Croque-monsieur autorisé ! 

Pour Marie, la cuisine est avant tout synonyme de convivialité et de générosité. Elle adore la cuisine saine et avoue ne pas avoir envie d’y passer tout son temps. Sur son blog Marie gourmandise et sur les réseaux sociaux comme Instagram (@mariegourmandise) ou Facebook (Marie Gourmandise), elle propose des recettes sucrées et salées qui donnent envie de passer à table. 

Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous donne ses meilleures astuces pour rester en forme en ce début d’année scolaire.

Un menu sain basé sur la variété et des aliments de saison 

La première règle qu’elle conseille pour garder le cap et rester en forme ? Privilégier les fruits et les légumes de saison. Ils contiennent tous les nutriments et toutes les vitamines dont notre corps a besoin. Ces fruits et légumes constitueront un excellent repas en étant associés à d’autres aliments qui nous fourniront entre autres les glucides et protéines nécessaires. 

Bien sûr, avec l’arrivée de l’automne, la variété de légumes diminue. Mais, comme le dit Marie, en variant la découpe et l’assaisonnement, on évite l’impression de manger toujours la même chose. Les légumes se râpent, se coupent en bâtonnets ou s’effilent en forme de spaghettis. Les vinaigrettes se préparent avec différentes huiles (de noix, de lin, d’olives…) et différents vinaigres (balsamique, blanc, rouge…). De temps en temps, relevez le tout avec des zestes de citron ou d’orange et une sauce soja. 

“J’ai investi dans une mandoline qui fait différentes tailles de salade. Une même base peut avoir un aspect totalement différent. Râpé, en cubes, en bâtonnets. Le légume est le même mais tu n’as pas l’impression de manger tout le temps la même chose.”

L’autre règle en matière d’alimentation équilibrée et variée, c’est évidemment d’éviter les sucres rapides qui fatiguent l’organisme. A l’inverse, les sucres lents (féculents, riz, pâtes, légumineuses…) offrent de nombreux bénéfices. En se diffusant progressivement dans l’organisme, ils lui offrent en effet un réservoir d’énergie. Et en pleine rentrée, l’énergie, nous en avons tous besoin. 

Des croque-monsieur vitaminés

Maman de deux enfants, Marie sait aussi qu’il n’est pas toujours facile de passer des heures en cuisine et de faire manger des fruits et légumes aux plus petits. 

Comment fait-on alors pour garantir l’équilibre dans l’assiette si on manque de temps, ou d’envie, pour cuisiner ? 

Pour le gain de temps, on prend son appareil à croque-monsieur Croque DUO’DWICH ou Croque QUATUOR DWICH. Rapide et efficace, vous préparez 2 ou 4 sandwiches à la fois, pour les plus impatients ou les plus grandes tablées. 

Pour le côté équilibré, accompagnez les sandwiches chauds de délicieuses salades. Ou intégrez les légumes directement dans votre croque. Des fines tranches de courgettes, de tomates… quelques feuilles d’épinard. Votre sandwich chaud se charge en vitamines en un tour de main. 

Les variantes végétariennes sont tout aussi savoureuses et restent parfaitement équilibrées. Marie vous conseille d’essayer l’association mozzarella et épinard ou de combiner des tranches d’aubergine préalablement grillées, un peu de sauce tomate et de la feta. Vous obtenez rapidement un repas complet qui vous apporte l’essentiel au niveau nutritionnel. 

Pour l’accompagnement, des choux-fleurs croustillants ou un mix de légumes crus et cuits peut aussi être une bonne solution. Par exemple, Marie prépare parfois une salade avec des petits pois et des carottes plongés quelques minutes dans l’eau bouillante pour les attendrir. Ensuite, elle mélange le tout avec  du chou blanc, du chou rouge ou des courgettes finement  râpés.  

Et pour faire manger du bon pain à vos enfants ? Remplacez le pain blanc de votre croque par du pain complet ou du pain intégral, riche en fibres, en vitamines B et en minéraux. Craquez pour un croque-monsieur savoureux tout en mettant à table un pain parfois peu apprécié des enfants !

Profitez de votre cuisine sur le pouce sans culpabilité

C’est la rentrée, il y a  mille et une choses à faire. Raison de plus pour manger équilibré afin de rester en forme et avoir de l’énergie. Raison de plus, aussi, pour ne pas se prendre la tête et gagner du temps. 

Vous n’avez vraiment pas le temps de couper des légumes ? Un dimanche, ou un autre jour qui vous convient, préparez vos légumes de la semaine et conservez-les dans des boîtes hermétiques. Si vos légumes sont bio, vous pouvez généralement éviter de les peler. Encore un gain de temps ! 

Un repas convivial en famille, ça n’a pas de prix. Pour profiter pleinement de votre cuisine sur le pouce sans culpabilité, nous laissons volontiers le mot de la fin à Marie. 

“J’ai envie de dire à tous les parents pressés de ne pas culpabiliser. Proposer régulièrement des assiettes variées aux enfants et leur faire découvrir un maximum de légumes, c’est une démarche vraiment importante. Alors, parfois, on se met beaucoup de pression en cuisine. Mais faire de son mieux, avoir l’envie de préparer des repas sains et variés, c’est déjà un très bon départ. Il ne faut pas viser la perfection, chaque chose vient en son temps.”

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